AFRAMED 21 19 novembre - 21 novembre 2021 Hammamet, Tunisie
 

ÉDITORIAL

 

 

 

Après le remarquable succès des précédentes éditions de l’AFRAMED, la Tunisie accueille de nouveau avec enthousiasme le 4e Colloque Francophone-Méditerranée VIH / Hépatites / Santé sexuelle / Infections émergentes qui aura lieu à Hammamet du 19 au 21 novembre 2021.

Cette quatrième édition de l’AFRAMED arrive dans un contexte épidémiologique mondial très particulier. En effet, la pandémie liée au coronavirus SARS-CoV-2 qui a commencé en décembre 2019 continue à sévir en ce début de 2021 et sa fin reste encore imprévisible. De ce fait, elle nous oblige à plus de vigilance au niveau organisationnel et nous met en face de nouveaux défis programmatiques dans la lutte contre les maladies virales.

Ayant fortement impactée les systèmes de santé, la pandémie de Covid-19 a été à l’origine de nombreux dysfonctionnements dans les prestations de soins pour plusieurs maladies, en particulier, l’infection à VIH, la tuberculose et les hépatites virales. L’impact de cette pandémie sur les interventions de dépistage et de prévention de l’infection à VIH auprès des populations clés et des hépatites virales pourrait se traduire par une augmentation de l’incidence et de la morbidité de ces maladies et amener à la mise en place de nouvelles stratégies de riposte. Pour ce quatrième colloque AFRAMED, une extension des thèmes vers les infections émergentes s’impose avec à l’ordre du jour les leçons apprises de la pandémie actuelle, la vaccination anti-Covid-19 et la mise en place de mécanismes d’anticipation de nouvelles pandémies.

Ainsi, le contexte mondial actuel nous autorise à présager une manifestation scientifique riche d’informations scientifiques et d’innovations.

A l’occasion de cet important événement, la Tunisie sera un point de rencontre et un espace d’échanges entre les communautés scientifiques venant des rives Nord et Sud de la Méditerranée. En 2021, elle est fière de partager la présidence de l’AFRAMED avec le Liban dont les bouleversements politiques et économiques subis dernièrement couplés avec l’explosion meurtrière de Beyrouth l’ont empêchée d’organiser cette édition. Mais notre Alliance se veut encore une manifestation plus grande et un symbole d’amitié et de solidarité ; elle étend ainsi sa portée entre les pays du bassin méditerranéen.

Nous exprimons nos vifs remerciements et témoignons notre profonde reconnaissance aux membres des comités de pilotage et scientifique qui ont travaillé avec beaucoup de détermination afin de faire de ce colloque un grand succès. Nous exprimons aussi notre gratitude aux nombreux partenaires de l’AFRAVIH pour leur contribution à la réussite de cette importante manifestation scientifique.

 

Au plaisir de vous accueillir chaleureusement à Hammamet.

 

 

Pr Mohamed Chakroun, Hôpital Universitaire Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie
Pr ass. Ayman Assi, Faculté de Médecine USJ / Centre de Santé sexuelle Marsa, Beyrouth, Liban
Pr Jade Ghosn, Hôpital Bichat-Claude Bernard, Paris, France
Co-Présidents de l’AFRAMED 2021

 
   
 
 

Website created by Live! by GL events and developed key4events.com / Mentions Légales

Copyright © key4events - All rights reserved